Les ateliers & groupes de travail

Nos groupes de travail sont constitués d’experts de l’activité

Ils ont définit le format standard et aujourd'hui, approfondissent, explicitent la connaissance du modèle et développent les nouveaux contenus au fil de l'expérience et des besoins. Un atelier peut être créé pour travailler sur un flux d'échange spécifique à la demande de n’importe quel membre de l’association. Si vous souhaitez rejoindre ou créer un atelier de travail: contactez-nous.

 

Les groupes de travail fondateurs :

  • Groupe 1 : Investisseurs – Property managers
    Créé pour faciliter le dialogue et les échanges entres les deux partenaires. Ce groupe travaille de manière récurrente pour accompagner les nouveaux flux et actualiser le modèle en fonction de nouveaux besoins.
  • Groupe 2 : Investisseurs sociétés de gestion – experts immobiliers
    Créé pour les premiers flux échangés au format FIDJI avec les experts, son aboutissement a fait l'objet de la version 2.0 du modèle.
  • Groupe 3 : Sociétés de gestion – Dépositaires
    Créé pour fiabiliser et faciliter la communication réglementaire des informations sur les valeurs aux dépositaires. Aujourd'hui les premiers flux sont en cours d'implémentaion.
  • Groupe 4 : Investisseurs – Benchmarker (MSCI-IPD)
    Créé pour automatiser la collecte de données et offrir la possibilité d’une fréquence plus élevée des tableaux de bord. Les flux sont opérationnels pour l'état locatif; Les charges et les produits seront également intégrés dans la future version GDS développé par MSCI.
  • Groupe 6 : Certification
    Créé pour fiabiliser les échanges de données et sécuriser les adhérents de FIDJI sur la qualité des échanges proposés
    Aujourd'hui, trois éditeurs ou intégrateurs ont leut solution certifiée. De nouvelles certifications verront le jour en 2013.
  • Groupe 7 : Outils
    Ce groupe a élaboré le Viewer FIDJI, outil de contrôle et de visualisation "en clair" des fichier XML au format FIDJI.
    Les fonctionalités sont actualisées au fur et à mesure des version et révisions du modèle.

  • Groupe 8 : Développement durable
    Une première approche dans ce domaine aux contours encore évolutif a permis d'identifier les principaux indicateurs et labels sur lesquel un concensus a été arrêté. Ces données ont déjà été intégrées dans la version 3.0 du modèle FIDJI.
  • Groupe 9 : Documentation FIDJI
    Ce groupe de travail a permis de faire l'inventaire de l'existant et d'approfondir les sujets complexes pour faciliter l'implémentation du modèle FIDJI en rendant la documentation plus explicite. Ce travail se poursuit au fur et à mesure des problématiques rencontrées. Par ailleurs, un atelier développe également la mise au point d'un référentiel des documents de l'immobilier en proposant un plan de classement pour les échanges numériques entre professionnels. 
  • Groupe 10 : Comptabilités
    Ce groupe de travail a permi de compléter le périmètre fonctionnel du modèle FIDJI afin de couvrir les besoins des investisseurs / Asset Managers dans le domaine des comptabilités générale et auxiliaires ainsi que du budget annuel des immeubles. Ces évolutions ont été intégrées dans la version 3.0 du modèle.

Comité technique des évolutions

Depuis l’exercice 2012 il a été décidé de créer un comité technique pour l’intégration des travaux des groupes dans l‘évolution des versions du Format. Sa mission est de valider les propositions d’évolutions du modèle avant de passer à la phase technique qui débouche sur une nouvelle version du standard.