Questions les plus fréquentes

  1. Que signifie FIDJI, exactement ?
  2. Pourquoi est-ce important d'être organisé ainsi en association ?
  3. Que doit faire FIDJI pour l'industrie immobilière ?
  4. Pourquoi certaines sociétés et organismes doivent-ils rejoindre FIDJI ?
  5. Pourquoi ne pas juste attendre que le format soit publié ?
  6. Où en est l'association dans la mise en pratique concrète de FIDJI ?
  7. Que pouvons nous faire pour avancer plus rapidement ?
  8. Nous voulons démarrer FIDJI pour notre activité, quelle assistance peut nous fournir l'association ?
  9. Quel est le coût de l'adhésion ?
  10. Faut-il obligatoirement participer aux groupes de travail ?
  11. Nous sommes très intéressés par FIDJI, mais nous ne sommes pas en position de "consommateur direct" ?
  12. Pourquoi aller dès à présent vers un rôle international pour FIDJI ?
  13. A quelle échéance le format FIDJI permettra t-il d'échanger avec d'autres formats ?
  14. Quelles seront les conséquences de la certification du standard FIDJI ?
  15. Faut-il être membre de l'Association pour utiliser FIDJI ?
  16. FIDJI a reçu le label Finance Innovation du pôle de compétitivité mondial PARIS-EUROPLACE, quel est l'intérêt d'un tel label?

 

 


1. Que signifie FIDJI, exactement?
FIDJI est l'acronyme de Format d'Interéchanges de Données Juridiques et Immobilières

Retour


2. Pourquoi est-ce important d'être organisé ainsi en association ?

Etre une association 1901 à but non lucratif est un concept qui engagent des sociétés à une contribution volontaire sur un projet selon un processus totalement démocratique. Pour FIDJI c'est fondamental car cela contribue à faire en sorte que le standard soit largement accepté et orienté vers un produit collectif, plutôt que d'être contrôlé ou exercé au seul bénéfice commercial d'un seul individu ou d'une seule société.

FIDJI oriente ainsi les modifications du standard par une voie démocratique dans le but d'assurer et de protéger le progrès permanent des spécifications du standard pour l'intérêt commun des membres

Retour


3. Que doit faire FIDJI pour l'industrie immobilière ?
L'objectif donné à FIDJI par l'association est:
• de permettre à l'industrie de transférer facilement et à coût optimisé les données relatives aux patrimoines immobiliers, données necessairement de plus en plus circulantes entre les acteurs de notre industrie,
• de fiabiliser et de sécuriser ces transferts de données ,
• de mettre l'industrie à niveau dans le monde du e-commerce et du e-travail

Retour


4. Pourquoi certaines sociétés et organismes doivent-ils rejoindre FIDJI ?
• parce que la démarche est nécessairement collective,
• parce que FIDJI est d'ores et déjà "format de place"
• parce que les sociétés dynamiques et innovantes veulent être acteur d'une évolution inévitable et bénéficier des avantages de la solution. Il n'existe pas dans notre industrie immobilière de possibilité de travail replié sur soi même, les échanges sont de plus en plus internationaux, les marchés s'organisent pour cela, et l'industrie immobilière ne peut plus être la seule à ne pas fonctionner avec un standard de communication.

Retour


5. Pourquoi ne pas juste attendre que le format soit publié pour adhérer ?
l'adoption du standard par une large partie de l'industrie est trés importante. Cependant il y a a beaucoup d'avantages supplémentaires qui ne sont accessibles qu'aux membres de l'association

Les membres de l'association sont reconnus comme des leaders de l'industrie ayant à la fois la vision et la certitude de conduire la compétition en avance sur les autres.

Ces organisations reconnaissent que ce leadership leur permet d'exceller et d'apporter une plus grande valeur à leurs investisseurs, clients, et partenaires stratégiques.

Pour obtenir la plus value maximum, FIDJI doit être une organisation dirigée par le marché. Ainsi les membres de l'association fixent le calendrier des travaux et déterminent leurs orientations.
Les membres de l'association dirigent dans l'interêt général le cycle continu de développement des processus pour un progrès permanent.
Dans cette voie, les membres réalisent leur objectif individuel en même temps qui'ils oeuvrent pour améliorer la gouvernance de l'industrie dans l'interêt public.

Retour


6. Ou en est l'association dans la mise en pratique concrète de FIDJI ?
Le stade des premiers tests est dépassé , l'association a abordé fin 2009 le stade de mise en production. Nous disposons déja d'échanges entre Investisseurs et Experts, entre Investisseurs et Property Managers, entre Investisseur et Expert A , Expert B pour les OPCI.
Début 2010, 25 adhérents participent déjà à la mise en oeuvre à différents stades

Retour


7. Que pouvons nous faire pour avancer plus rapidement ?
Accélérer la mise en production, donner l'assistance utile aux premiers échanges, diffuser le format et le conforter dans la position de standard de place.

Retour


8. Nous voulons démarrer FIDJI pour notre activité, quelle assistance peut nous fournir l'association ?
L'équipe FIDJI peut vous aider à analyser concrètement votre situation au regard du standard FIDJI et vous aider dans la démarche de mise en oeuvre

Retour


9. Quel est le coût de l'adhésion ?
La cotisation est la seule recette de l'association, et l'association et le format sont la propriété de ses membres. Sans participation financière il n'y aurait pas d'association et donc pas de format. Au stade actuel ce sont plus d'un millier de journées de travail qui ont été données à et par l'association.
Les évolutions de l'industrie sont permanentes et souvent imposées, il faut donc non seulement définir sans cesse les meilleurs outils mais les intégrer techniquement dans le format FIDJI, le tester et être en permanence force de progrès pour l'industrie. C'est l'objet de notre travail collectif.
Les adhérents à FIDJI savent combien coûte annuellement à leur société le travail permanent de saisie, de ressaisies, de contrôle , de construction de tableaux personnels et pas toujours fiables...effectués le plus souvent par du personnel de niveau cadre. Ils ont fait la comparaison avec l'intérêt que présente l'adhésion et ont décidé de rejoindre FIDJI. Sous ce seul aspect, FIDJI est déjà une très réelle économie, récurrente de surcroît.

Retour


10. Faut-il obligatoirement participer aux groupes de travail ?
Si c'est momentané, il y a moyen de vous exprimer dans l'association , vous recevrez tous les comptes rendus des groupes de travail, vous pourrez actionner l'association où votre collège pour une proposition, une demande. Vous participerez tout de même a nos réunions plénières.
Si c'était définitivement impossible, vous vous priveriez des contacts et échanges personnels avec les adhérents et participants aux groupes de travail qui représentent la vraie richesse d'un travail collectif unique dans notre industrie. Cela ne s'est pas encore produit.

Retour


11. Nous sommes trés interessés par FIDJI , mais nous ne sommes pas en position de "consommateur direct" ?
C'est le cas des organisations professionnelles, des unités d'enseignement spécialisées en immobilier, des autorités de contrôle. Pour répondre à ce type de partenaires, l'association a ouvert en 2010 un statut de membre associé, il donne la possibilité de participer aux travaux de groupe, de participer aux assemblées, mais n'ouvre pas de droit de vote en groupe de travail. La cotisation annuelle des membres associés est réduite.

Retour


12. Pourquoi aller dès a présent vers un rôle international pour FIDJI ?
Parce que l'immobilier n'a pas échappé à la mondialisation, que de nombreux patrimoines évoluent vers "l'international". Nos adhérents souhaitent que FIDJI les aide rapidement dans ce domaine.

Retour


13. A quelle échéance FIDJI permettra t-il d'échanger avec d'autres formats ?
Il n'y a actuellement qu'un seul autre standard, dans le monde anglo-saxon, qui fonctionne selon les procédures professionnelles anglo-americaines. FIDJI a conclu un accord de collaboration avec OSCRE International avec pour objectif de pouvoir transférer des données pour les adhérents contraints de pratiquer les deux approches. Un groupe de travail a été constitué à cet effet, c'est un objectif 2010.

Retour


14. Quelles seront les conséquences de la certification du standard FIDJI ?
Cette certification d'un émétteur apportera à ses interlocuteurs la garantie que le fichier FIDJI transmis est bien conforme au standard et exploitable directement.

Retour


15. Faut-il être membre de l'Association pour utiliser FIDJI ?
Pas nécessairement, mais l'utilisation garantie du standard passe par une validation de la certification de l'émetteur de données.

Retour


16. FIDJI a reçu le label Finance Innovation du pôle de compétitivité mondial PARIS-EUROPLACE, quel est l'intérêt d'un tel label ?

Le label a reconnu FIDJI conmme étant une démarche "Stratégique, Innovante et Crédible", FIDJI participe donc à l'action du pôle, lui permettant de développer la notoriété de FIDJI et surtout d'être au contact des initiatives des membres du pôle. A titre d'information consultez le site www: finance-innovation.org vous constaterez par vous même la qualité des membres de cette organisation.

Retour