La version 2.0 du format FIDJI est parue

Une nouvelle VERSION 2.0 du modèle FIDJI.  L'association FIDJI publie sur son site Extranet adhérents,  la nouvelle version 2.0 du format de place pour l'échange de données immobilières.

Dans un premier temps dédié à l'implémentation technique, sa publication est réservée aux adhérents FIDJI éditeurs et intégrateurs afin de leur permettre l'intégration du modèle. La version 2.0 du format FIDJI deviendra publique à l'issue de cette période probatoire à la fin de l'année 2011.

Cette nouvelle version est le résultat de plus d'une année d'élaboration et d'expression des besoins par les groupes de travail organisés avec les adhérents de l'Associaiton FIDJI. 

Par rapport à la précédente version 1.3 du format, essentiellement orientée vers les échanges entre Property managers, investisseurs et Experts immobiliers la version 2.0 enrichit sensiblement l'existant en développant la qualité du contenu pour les expertises et la relation avec les property. Le champ fonctionnel du modèle se trouve également élargit pour satisfaire aux besoins de nouveaux opérateurs tels qu'IPD et les dépositaires de véhicules OPCI.

La prise en compte de l'immobilier « financier » a conduit à faire évoluer la structure du modèle en développant une nouvelle entité «détention » qui permet d'exprimer les relations de propriété entre différents Tiers. Cette version développe également la communication des évênements de comptabilités auxiliaires et fiscale des composants IFRS et des amortissements.

 Les acteurs des nouveaux véhicules OPCI sont directement concernés, du fait du rythme élevé des valorisations et de la nature des informations à échanger (2 experts, contrôle des méthodes, plan de valorisation, etc.), tant avec les experts qu'avec les dépositaires.