Quels sont les apports de la nouvelle version 3.0 du modèle Fidji?

La version 3.0 du modèle FIDJI dans un premier temps réservée aux adhérents est maintenant publique. Les documentations peuvent être obtenues en line sur le site de l'association.

Cette version a pour objectif d'apporter davantage d'exhaustivité dans les informations communiquées par les Property Managers aux investisseurs et Asset managers.

  • La préoccupation a été d'assurer la compatibilité ascendante de cette version, dans la mesure où les données ajoutées sont optionnelles : un fichier en version 2.01 ne doit pas révéler d'erreur due à la version lorsqu'il sera contrôlé par un XSD 3.0
  • • Un convertisseur de version 3.0 vers la version 2.01 a été développé pour permettre aux utilisateurs ne disposant pas encore de la possibilité d’intégrer des fichiers 3.0 dans leur système d’information de pouvoir recevoir les données.
  • • Le principal apport de cette version concerne la comptabilité Générale avec sa relation aux comptes auxiliaires clients et fournisseurs, ainsi que le suivi budgétaire annuel des immeubles (prévisions, actualisations, réalisations). Cette comptabilité est rattachée au Tiers Propriétaire des biens concernés.
    Au regard de la diversité des contextes, il a été considéré qu'il ne pouvait y avoir de Plan de Compte de Référence dans FIDJI vers ou à partir duquel chaque contributeur aurait converti son propre plan.

De ce fait le format véhicule la correspondance des comptes émetteur/destinataire, ce qui implique, si cette information est souhaitée par le destinataire, qu'une table de correspondance soit gérée dans les modules d'export FIDJI de chaque progiciel de Property Management.
Cette correspondance entre les identifiants du système émetteur avec ceux du destinataire, déjà présente en version 2.01 pour les Lots et les Baux, a été également ajoutée au niveau du Bien et du Tiers.

  • • Un volet développement durable est maintenant associé au bien, concernant les certifications HQE, LEAD et BREEAM ainsi que la performance énergétique et les consommations.
  • • Dans le cadre de contacts et de réunions de travail avec un alter-égo allemand de FIDJI, le GIF, pour comparer les modèles et analyser les possibilités de conversion réciproques des flux de données, un projet de coopération est en cours pour la construction d’un convertisseur de formats.
    Une première conséquence de ces échanges dans la version 3.0 FIDJI, est la possibilité de référencer un lot dans les revenus des baux afin de permettre la transposition de paramètres de calcul du loyer au niveau de chacun des lots tel que pratiqué dans certains pays d’Europe lorsque différents types de lots (commerce et habitation ou bureaux) sont regroupés dans un même bail avec des conditions contractuelles distinctes.
  • • Enfin, un certain nombre de point ponctuels dont les besoins ont été exprimés par les adhérents utilisateurs depuis la précédente version 2.01 ont été pris en compte et font partie de cette mise à jour.

Le VIEWER FIDJI avec sa mise à niveau 3.0 comporte des  améliorations :
• Possibilité de choisir la version de fichier à contrôler (2.01 ou 3.0)
La possibilité de redescente de version un fichier FIDJI 3.0 en version 2.01 est aux utilisateurs dont le système n’est pas encore à niveau.

Les documentations peuvent être obtenues en suivant ce lien ou, pour les membres de l'Association, directement dans l'espace réservé.
Pour toute information complémenaire, contactez-nous