Immobilier & Services n°28

FIDJI - Une première année très concluante

Au cours de son assemblée générale qui s'est tenue en avril, FIDJI a dressé un bilan de son premier exercice.

Un bilan positif qui confirme l'intérêt porté à FIDJI puisque plusieurs collèges représentent déjà bien plus que 50% des principaux opérateurs nationaux. C'est notamment le cas pour les experts, les property managers, les dépositaires, les éditeurs et intégrateurs informatiques.

A fin 2009, FIDJI pouvait compter avec 35 adhérents leaders dans leurs domaines. Ce développement a permis à l'association de conduire tous les travaux qui avaient été planifiés et de réaliser son nouveau site web (www.format-fidji.org) qui propose également un extranet très complet réservé aux adhérents.

Pour 2010, les objectifs sont les suivants :

• Accélérer la mise en production du format par les adhérents
• Réaliser la certification du standard
• Sortir en fin d'année la version 1.3 du standard
• Mettre en oeuvre la passerelle FIDJI - IPD, demandée par les investisseurs et par IPD pour accélérer la sortie des chiffres annuels.
• Progresser dans la collaboration avec le standard anglo-saxon, pour fixer le processus d'échange de données entre les deux standards.

Preuve de la place déjà prise par le format FIDJI, certains investisseurs importants de la place vont exiger de leurs partenaires une couverture complète du flux de données FIDJI avant la fin de l'année.

Ce format est désormais installé dans le paysage de l'industrie immobilière comme l'outil de communication et d'échange de données. Pour Bernard Boulenguiez, secrétaire général de FIDJI : "Le développement de son utilisation, la participation des professionnels à la définition et à la diffusion du standard, nous rapprochent des exigences d'efficacité, de productivité et de transparence souhaitée par l'industrie immobilière."

2010-05 Immobilier et services avril mai